Quel visage pour le poste de travail du futur ?

 

par Dominique FILIPPONE, Journal du Net

Source : enquête du cabinet Voirin Consultants menée auprès des décideurs informatiques (DSI) mais également les responsables de communication, marketing ou encore RH de plus de 130 organisations, parmi lesquelles figurent un nombre significatif de grands comptes (29% ont plus de 5 000 employés).

A retenir :

  • l’accès aux postes de travail en dehors du périmètre de l’entreprise est désormais chose courante (65,2% des employés son déjà concernés)
  • les terminaux mobiles constituent un domaine clé d’investissement pour près de 57% des entreprises.
  • les tablettes, elles ne devraient pas s’imposer pour répondre aux besoins de tous les métiers d’une entreprise. les principales barrières qui pourraient freiner la pénétration des tablettes, on trouve le frein de la culture interne et un manque de préparation de l’organisation au changement (58,8%), un déficit en matière de capacité de transformation du SI (52%) ou encore de coût 33,3%.
  • Toutefois l’intégration des tablettes et smartphones au système d’information, les attentes se révèlent être assez fortes pour ce qui est de l’intranet et des données transversales (52%), et très fortes (21,6%) concernant les applications métiers, et le décisionnel et les tableaux de bord en particulier.
  • 58,8% des entreprises se disent séduites par la perspective d’un app store d’entreprise.
  • Le poste de travail du futur ne se fera également pas sans prise en compte massive du collaboratif 2.0 et en particulier des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ainsi, elles (les entreprises consultées) sont 78% à prévoir leur mise en œuvre, alors que près de 16% ont d’ores et déjà franchi le pas. Enfin, 6,7% déclarent vouloir éviter ce type de solutions.
  • 59% des entreprises consultées pensent que l’investissement dans le poste de travail du futur est synonyme de ROI. Des bénéfices qui se traduiront essentiellement d’un point de vue qualitatif (90,2%) plus que quantitatif (49%).

Site Voirin consultants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s