Le rôle du chef de projet dans une équipe: le « coach » en gestion de projet

Par Frederic Ravetier sur le blog éponyme

De nos jours et dans nos métiers, il est indispensable de travailler en équipe que ce soit au cours de projets ou tout simplement du fait de travailler dans une entreprise. Dans une équipe projet, le chef de projet est considéré comme le « leader » que je considérerais plutôt comme le coach, un coach en gestion de projet. Dans une entreprise il y a souvent un responsable de service ou au minimum un chef d’entreprise qui doit jouer ce rôle. J’utilise le terme de coach car je souhaite faire le parallèle avec le coach sportif, la personne qui suit son équipe, l’encourage, lui apporte les moyens pour atteindre son but.

Une équipe

Une équipe est un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. Normalement le chef de projet présente cet objectif en début de projet.

Chaque personne apporte ses compétences et sa personnalité. Il est souhaitable que les membres de l’équipe connaissent les autres pour mieux communiquer et se comprendre. Pour que l’équipe fonctionne il faut que chacun comprenne qu’ils sont complémentaires.

Les critères d’une bonne équipe

  • chaque membre de l’équipe doit coopérer
  • le rôle de chacun doit être connu afin que chaque personne existe en tant que tel
  • les niveaux hiérarchiques doivent être connus et acceptés
  • un effectif réduit
  • une organisation efficace
  • un sentiment d’appartenance
  • le support mutuel et surtout éviter les critiques, favoriser la communication positive
  • le respect du travail des autres
  • Simplicité (Keep It Simple Stupid)

Construire une équipe

Le coach prend tout son rôle, il doit encadrer et encourager l’équipe. En montrant l’exemple il peut permettre à l’équipe de s’encourager elle-même. Lorsque l’équipe fonctionne, le coach ou le chef de projet doit maintenir cet équilibre en respectant sa place dans l’équipe. Il faut savoir intervenir lorsque c’est nécessaire, prévenir, gérer les conflits(étudier les risques) et laisser l’équipe avancer lorsque tout va bien. Le coach fait alors partie de l’équipe et le succès revient donc à l’équipe et à l’ensemble des personnes qui la composent.

L’équipe projet doit parler le même langage, partager et organiser l’information. Les règles de fonctionnement doivent être fixées et connues de toute l’équipe.

L’esprit d’équipe

Pour développer et conserver l’esprit d’équipe, il est nécessaire :

  • de résoudre les problèmes techniques et les tensions
  • de reconnaitre les mérites et les succès de chacun
  • d’encourager, d’épauler et d’accompagner
  • de conserver l’objectif commun en tête
  • d’accueillir les nouveaux
  • d’être ouvert à la créativité et à ce qui existe en dehors du groupe
  • d’assumer les erreurs, les echecs

Le rôle du coach, organiser et faciliter

Le coach, le chef de projet, le responsable doit faciliter le travail des membres de l’équipe pour rendre le travail efficace. Il doit utiliser au mieux les compétences de chacun en organisant le travail en fonction de ces compétences. Il doit faire confiancedéléguer le travail tout en contrôlant la qualité et les performances du travail réalisé. Il doit adapter le planning (Gantt), encourager, motiver et faire progresser les membres de son équipe. Le coach doit résoudre les problèmes techniques, améliorer les méthodes et les conditions de travail. Le coach doit avoir de nombreuses compétence, communiquer, commander, évaluer les membres, former, encourager… il a tout intérêt à avoir une pointe d’humour et le sourire facile ;) , travailler dans la bonne humeur facilite les relations.

En conclusion

La confiance, le soutient et la reconnaissance sont les clés d’une équipe gagnante. La confiance s’établit au quotidien, par exemple en évitant de remettre tout le temps en question l’avis et les suggestions de chacun. Lorsque chacun se sent reconnu et écouté alors les personnes prennent plus de plaisir à travailler ensemble, sont plus agréables entre elles et avec les clients. La gestion de projet s’en trouve facilitée, les projets fonctionnent beaucoup mieux, les personnes progressent et l’entreprise Prospère

Plus d’infos: http://frederic.ravetier-on.fr/2011/08/23/travail-en-equipe-en-gestion-de-projet/#ixzz2NGrWCu3Y

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s